Les spectacles
PDF Imprimer Envoyer

Son free son

Compagnie Médiane
Création des PREMIERES RENCONTRES 2014 – Octobre 2013

Lire la chronique >

Les 18,19 et 20 et 31 mars à Garges-lès-Gonesse, le 22 mars à Montmorency, les 25, 26 et 27 mars à Villiers-le-Bel, les 28 et 29 mars à Ermont, les 2 et 3 avril à Taverny

Spectacle de musiques tricotées pour les tout-petits et leurs proches. Avec un couple d’amoureux et quelques notes de musique. Elle chante… Il fait vibrer les cordes. Un pas vers lui… une note vers elle. La musique des regards s’esquisse, court le long des fils de laine, hésite puis s’enfle jusqu'à nous emporter dans un grand câlin de musique. Son free Son est un spectacle musical proposé aux tout-petits et leurs proches, une première expérience artistique à vivre ensemble confortablement installés au creux des coussins et des bras, où l’amour emprunte des chemins de notes ramassées en solo, en duo, pour arriver jusqu’au choeur… au cœur… Tant il est vrai que nous avons besoin de l’autre pour grandir.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Caminos / Chemins

Compagnie Titeres de Maria Parrato
Création Janvier 2013 Espagne

Lire la chronique >

Les 19, 20, 21 et 22 Mars à Argenteuil, les 26, 27 et 28 Mars à Villiers-le-Bel, les 1 et 2 avril à Saint-Gratien

Des objets, morceaux de bois, pierres, fumée, gouttes d’eau.
En l’air au bout d’une canne à pêche, un cadre en fer forgé se balance.
C’est le lieu du temps suspendu où apparaissent les objets.
Ces objets, en entrant dans le cadre, vivent une transformation, et, dès cet instant, le temps s’étire...

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Dal Vivo

Flop Lefebvre
Création décembre 2011

Lire la chronique >

Les 19, 20, 21 et 22 mars à Cergy, les 26 et 27 mars à Arnouville

Construction, « dal vivo ! / sur le vif ! » , d'un tableau de lumière.

En regard et à partir d'un dispositif désuet, manipulé et éclairé entièrement à vue, apparait sur le mur une image vivante et fragile. Une peinture éphémère dans laquelle les particules de lumière remplacent les pigments. Le « tableau-témoin » d'un instant au cours duquel les reflets, les ombres, le flou et le net s'organisent au gré des tentatives et des accidents en une composition empirique et poétique. Performance sur le geste et la lumière pour tous les publics dès le plus jeune âge.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Ho un punto fra le mani

Tam Teatromusica
Création mars 2013 - Italie

Lire la chronique >

Les 29, 31 mars et 1er avril à Cergy

Un corps dialogue avec le silence d’un point mobile dans l’espace, la poésie d’une ligne courbe évoquant un sourire. Accompagné par la musique, il s’immerge dans une explosion de couleurs, à la fois nourriture et parfum… Autant de sensations pour inviter le tout petit à plonger à son tour dans ce miroir d’images.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

La Campagne en secret

Compagnie Les bruits de la lanterne
Création Décembre 2013

Lire la chronique >

Le 27 mars à Sarcelles, le 8 avril à Saint-Ouen-l’Aumône, les 10 et 11 avril à Arnouvill

De grandes tentures de tissu blanc installées au-dessus et sur chaque côté de la scène, un petit objet motorisé avec une forte intensité lumineuse se déplace lentement et met en ombre des branches, des herbes, des fleurs…tout un chemin de nature.

Dans le plaisir à ralentir le temps, percevoir le jour qui se lève, la nuit qui s’installe, écouter le chant d’une rivière qui coule… prendre le temps de se poser devant ces beautés reconstituées.

Poésie et Musique accompagnent ce chemin parcouru ensemble.

e

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Le jardin Sous la lune

Compagnie Praxinoscope
Création 2011

Lire la chronique >

Les 26, 27 et 29 mars à Garges-lès-Gonesse
Le 6 avril à Persan

Un jardin dans la pénombre, sous la lune, un véritable jardin, une représentation du monde en miniature avec sa géographie, des chemins, des mousses, une vieille souche, un arbuste. Un jardin pour enfants, un espace de liberté avec des instruments de musique, des poèmes, des odeurs, un jardin merveilleux avec des projections lumineuses, des apparitions d’images sur des brumes, de l’eau, des voiles, des sculptures végétales, de micro-jardins suspendus çà et là comme autant d’invitations à rêver...

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Ōuli

Compagnie Cincle Plongeur
Création Novembre 2013

Lire la chronique >

Les 1, 2, 3 et 4 avril à Gonesse
Le 26 mars, rencontre avec Anne-Laure Rouxel lors du Forum à Villiers-le-Bel

Ōuli, signifie « nature » en hawaïen. Métamorphosée en princesse mi-animale, mi-végétale, la chorégraphe Anne-Laure Rouxel part, au rythme de chansons composées pour l’occasion par Julie Bonnie et des sons de la nature, à la rencontre de cette diversité luxuriante : ses merveilleux abîmes, ses fulgurantes hauteurs, sa vitalité et sa profusion de vie.

Elle joue, apprend à se nourrir, à se soigner, à se défendre et à se cacher… elle fait avec ses échardes, les tremblements de la terre, les tempêtes…
Elle donne vie, se repose au chaud près des siens…

Un voyage initiatique où la danse laisse place au jeu, à la fantaisie et à la ritournelle

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

La Caverna Sonora

La Casa Incierta
Création mai 2012 - Espagne

Lire la chronique >

Les 25, 26 et 27 mars à Marly la Ville

Une comédienne, une chanteuse lyrique et un pianiste nous entrainent énergiquement dans un parcours poétique, un opéra pour adultes, bébés et très jeunes enfants, ensemble à la découverte des premiers balbutiements, des babils, des paroles et des mots. Un voyage au sein de la gorge, dans la cavité de la bouche et du crâne en écho à la sensation que le tout-petit peut ressentir quand il fait tout pour communiquer avant même de verbaliser.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Paradéïsos

Compagnie AMK (Aérostat Marionnette Kiosque)
Création Janvier 2014

Lire la chronique >

Les 25 et 26 mars à Montigny-lès-Cormeilles
Les 8, 9 et 10 avril à Fosses

Et si le Paradis existait sur terre, grâce à une telle qualité d'échanges que nous pourrions tout repenser : la terre, soi-même et les autres ?

« Paradéïsos » est le rêve chorégraphié d'un écosystème harmonieux, proposant aux enfants une joie de vivre, au coeur d'une Islande peuplée de petits êtres dansants. Emerveillements, métamorphoses, éclosions, enfantements. Ces forces vitales prennent corps dans un doux tourbillon de cycles, rythmé par la magie d'un objet déployant peu à peu ses multiples facettes.

Images animées, musique, chants, danse et sculptures s'articulent en trois jardins des délices, trois espaces pour s'offrir ici-bas le temps d'une nouvelle Genèse.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Petit Câlin

Compagnie Dance Theatre Auraco - Finlande
Création mars 2012

Lire la chronique >

Les 3, 4 et 5 avril à Argenteuil

La performance dansée Petit Câlin est comme une douce étreinte où le public est invité à se concentrer et à se détendre, à se tordre de rire, à pleurer, à être très sérieux ; où il y a de la place pour désirer et pour être réconforté. L'idée et le nom de la pièce viennent de l'expression française « petit câlin », qui correspond à la façon de prendre dans ses bras, tout contre soi, un nouveau-né. Le jeu du mouvement avec un espace limité par une corde au sol, la voix et les lumières transportent le public d’une émotion à une autre.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Stoplicht (feu rouge)

Compagnie wiersma & smeets - Pays Bas
Création décembre 2010

Lire la chronique >

Les 2, 3, 4 et 5 avril à Cergy

Un petit bonhomme blanc-lumineux veut voir son copain, le petit homme du feu rouge. Mais ce n'est vraiment pas facile et avant de se rencontrer l'un et l'autre, ils ont un long voyage à faire à travers un pays étrange, plein de lumières. Une grande aventure !
Pourquoi le petit homme change sa couleur en rouge ? Pourquoi le petit bonhomme vert ne veut jamais rester à sa place?

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Tic Tac Tic Tac

Compagnie Casa Degli Alfieri - Italie
Création mars 2011

Lire la chronique >

Les 23 et 24 mars à Ermont
Les 1 et 2 Avril à Villiers-le-Bel

Micro-narrations, petites actions, mouvements délicats, murmurés, sans paroles. Des histoires rythmées par des horloges particulières qui parlent du temps passé et du temps présent. Une simple scénographie, un « monde fragile » fait de maisons réalisées avec des matériaux naturels (branches, feuilles, terre, graines, flocons de neige...), de petites lumières et d’horloges, poésies de mouvements tendres, silencieux parfois clownesques.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Délivrans-la ou La Naissance de Ti Piman Dou

Théâtre du Flamboyant
Création 2013

Lire la chronique >

Séance exceptionnelle le 26 Mars à Villiers-le-Bel

C’est à la fois la mère qui met son bébé au monde et le bébé qui s’en vient d’un ailleurs et s’en remet au monde. La femme mère, la femme terre, la femme porteuse de vie, la femme amphore. L’amphore qui, depuis la nuit des temps, abrita les denrées alimentaires de base, comme l’huile ou la farine. La femme amphore porteuse du mystère de vie, telle une chrysalide émerge d’elle-même avant de donner naissance sur le tapis de la découverte. Elle accomplira le rituel qui donne forme au principe de vie.

Lire la suite...