PDF Imprimer Envoyer

Paroles d’artistes : "Pourquoi créer pour le tout-petit ?"

Afin de nourrir la réflexion des conférences débats des 2 et 3 avril, voici quelques paroles d’artistes extraites des dossiers de présentation des 11 spectacles des Rencontres.

“ Des spectacles pour les tout-petits, « est-ce penser autrement la culture » ? “
Laurent Dupont, Tam teatromusica


“Le bébé ne se dit pas : il faut que je m’ouvre à la culture. Il vit le spectacle comme une expérience personnelle.“
Claude Magne, Compagnie Robinson

“Etre spectateur est naturel. Pas culturel.“
Isabelle Kessler, Loren Kahn Puppet Theater

“Créer un théâtre qui accompagne les tout-petits dans leur ouverture au monde.“
Laurent Dupont, Tam teatromusica

“Partager avec eux le sentiment d’appartenir à un monde où la sensibilité, la différence de regards et d’attitudes sont valorisées.“
Claude Magne, Compagnie Robinson

“Etre public ensemble, c’est partager le même statut, être témoin d’une même chose, sans avoir le même point de vue. (…) Voir une pièce avec un enfant offre l’opportunité d’avoir une vraie discussion à propos de nos émotions car ni l’enfant, ni l’adulte n’est responsable de ce qui s’est passé sur la scène.“
Isabelle Kessler, Loren Kahn Puppet Theater

“A travers les enfants on essaie de parler aux adultes, de profiter de cet instant pour les interroger sur leur relation avec l’enfant. Travailler en direction du jeune public, c’est peut-être aussi rassembler adultes et enfants autour d’un imaginaire et de questions communes. Faire un théâtre populaire, pas populiste ; en faisant en sorte que les questions soient lisibles par tous, tout en cherchant à transmettre l’émotion.“
Bouffou Théâtre

“Avec les tout-petits, tout est plus aigu et les acteurs sentent physiquement les liens qui les rattachent à ceux qui les regardent : ils peuvent ainsi, entre deux frissons, dérouler leur spectacle.“
Paolo Cardona, Skappa !

“Mon engagement, ma concentration doivent être au maximum pour capter l’intérêt de chacun, mais sans le heurter.“
Francesca Sorgato, Compagnie Lilli Désastres

“Par le jeu, on voyage dans un grand nombre d’univers que l’on ne peut pas explorer autrement : on transgresse, rit et pleure de beaucoup d’événements et d’êtres – réels ou imaginaires.“
Agnès Desfosses, ACTA

“Pour nous, faire du théâtre pour de tout-petits enfants est un défi. Ce n’est pas seulement du théâtre pour regarder et écouter, mais aussi un théâtre pour sentir et toucher. L’ambiance dans la salle de théâtre est particulièrement intime. La communication entre les spectateurs grands et petits et les acteurs sur scène est un enrichissement spécial des deux côtés. La grande capacité d’attention de la part du public est une immense source d’inspiration pour la création artistique.“
Myrto Dimitriadou, Toihaus Teater am Mirabellplatz

“Quand je joue pour le très jeune public, je suis toujours fascinée par leur présence. Ils sont récemment arrivés sur notre planète et quand je regarde dans leurs yeux, depuis ma petite scène, je sens leur esprit essayer de comprendre ce qui se produit devant eux. Ils découvrent la vie et le spectacle leur en montre une toute petite partie, conçue spécialement pour eux. Ma position d’actrice face à ces très jeunes spectateurs est assez
particulière : j’incarne peut-être leur première rencontre avec le théâtre. J’ai cette chance importante de les éveiller à la magie et à la poésie du théâtre. Je souhaite que la représentation soit un moment de paix, une coupure dans notre rythme quotidien effréné.“
Mette Rosleff, Teater My

“Le respect de l’enfant spectateur : s’il n’a pas vu grand chose, est-ce une raison pour lui balancer n’importe quoi ?“
Ensemble Fa 7

“En pleine campagne, 7 communes sans élus à la culture, sans Service des Affaires Culturelles, s’associent pour programmer un spectacle : personnels de crèche, associations, bibliothécaires, parents sont devenus des programmateurs d’un jour.
A l’heure dite, tout le monde est là, les regards captés… sans aucun a priori pour le caractère petite enfance du spectacle. Je garde gravé en mémoire cette réceptivité étonnante des adultes qui ne vont au théâtre que pour leurs enfants.“
Jean-Louis Esclapès, Théâtre Nemo

Paroles d'artistes

  • Agnès Desfosses, Compagnie ACTA [lire l'interview]
  • Francesca Sorgato, Compagnie Lili Désastre [lire l'interview]
  • Isabelle Kessler, Compagnie Loren Kahn Puppet Theater (Nouveau Mexique, U.S.A.) [lire l'interview]
  • Joëlle Rouland, auteure, nous permet de diffuser 2 magnifiques textes sur la création pour le jeune public :
  • Françoise Gerbaulet, auteure, nous permet de diffuser le "courrier d'un bébé spectateur".[lire le texte]