Accueil > Les éditions précédentes > Premieres rencontres 2004
The News
Introduction PDF Imprimer Envoyer

 

11 spectacles français et étrangers, plus de 90 représentations dans 8 communes du Val d’Oise, des ateliers, un forum européen les 2 et 3 avril à Villiers le Bel témoignent de la vitalité de la création artistique pour les tout-petits.

« Considérer l'enfant comme un être humain à part entière doué d'émotions et de pensées, ayant une intense curiosité pour le monde qui l'entoure et un appétit de découverte et d'ouverture, nous conduit à modifier notre comportement d'adulte à son égard.

Lui offrir le regard d'artistes contemporains du spectacle vivant, leurs œuvres et leurs différentes formes d'expression ne peut que contribuer à son épanouissement et favoriser très tôt son esprit imaginatif et créatif tout en lui permettant de comprendre et d'accepter l'altérité, ce dont on a tant besoin tout au long de sa vie.

Créer des complicités créatives entre enfants et adultes confortera l'enfant dans le développement de ses propres capacités.

D'autre part, partager dès le plus jeune âge entre enfants et adultes les émotions et les perceptions d'une représentation de spectacle vivant, crée une mémoire commune et resserre les liens entre les uns et les autres, qu'il s'agisse des liens parents-enfants ou de ceux du personnel des structures de la petite enfance et des enfants.

Or, lorsqu'on invite le tout-petit à des spectacles, on sait bien que les adultes nombreux l'entourent et viennent avec lui. Les spectacles de ces Rencontres par leurs qualités artistiques et leurs exigences prendront en compte également la présence des adultes et des enfants constituant le public.

Depuis plusieurs années, des contacts passionnants se sont développés en Europe autour des créations d’ACTA pour la petite enfance. Partager cette expérience et la développer, tel est notre but en initiant ces PREMIERES RENCONTRES. »

Agnès Desfosses, Directrice artistique de la compagnie ACTA