PDF Imprimer Envoyer

 

Deux journées de Forum Européen

Vendredi 31 mars :

  • 11h15 – 13h : Conférence-discussion : Des Actions de formation
    Médiatrice : Catherine Juliet Delpy
    Tenir compte du culturel et de l’artistique transforme le rapport au tout petit, aux familles, au personnel de la petite enfance. Les actions de formation autour de la petite enfance et du spectacle vivant sont à la croisée de politiques sociales, culturelles et artistiques.

Témoignages :
1- Châlons-sur-Saône, projet Clair-obscur 2003/2005 : La volonté politique d’une ville de former à la culture et à l’artistique les 250 salariés des structures petite enfance.
Intervenants :
Mme Fauvet, élue aux affaires sociales
Mme Le Boucher, directrice du service petite enfance de la ville de Châlons

2- Bologne, Italie : l’éducation artistique intégrée à la formation initiale des éducateurs de la petite enfance : le fruit de 20 ans d’expérience.
Intervenante: Marina Manferrari, responsable pédagogique des crèches de la ville de Bologne

3- Formation « petite enfance, éveil artistique et spectacle vivant », compagnie ACTA : les formations regroupent de façon transversale, personnel de la petite enfance et de la culture qui deviennent ensuite les villes participant aux Premières Rencontres dans le département du Val d’Oise.
Intervenants :
Agnès Desfosses, directrice artistique de la compagnie ACTA
Anne Cammas et Thierry Gary, comédiens d’ACTA


LIRE LE COMPTE-RENDU (+ interview de Marina Farinati, et Catherine Juliet Delpy) >>>

16h30 – 19h : Conférence-discussion : La parole aux artistes

  • Médiatrice : Orianne Charpentier

    1- Pourquoi et comment l’enfance traverse-t-elle leurs créations ? Créer pour les tout-petits est-ce créer autrement ?

    2- La co-présence artistes/public dans le spectacle pour la petite enfance : Jouer pour les tout-petits : cela change-t-il la façon d’être sur scène ? Qu’est ce que cela induit dans la scénographie ? Qu’est ce que cela change dans les langages artistiques ? Cette forte co-présence est-elle une particularité du théâtre pour les tout-petits ?

    3- L'action culturelle autour de la création : quelle utilité ? Pourquoi est-ce important ?

    Témoignages et discussions avec les compagnies invitées à jouer à la 2e édition des Premières Rencontres et Rosanna Farineti du Teatro Kismet Opera en Italie.

  • LIRE LE COMPTE-RENDU (+ interview Rosanna Farineti et Isabelle Hervouët, cie Skappa!)>>>

Samedi 1er avril

  • 11h45 – 13h30 : Conférence-discussion : Les collaborations artistiques en cours à l’échelle européenne
    Médiateur : Gert Engel

    1 - Des collaborations artistiques au niveau européen : Naissance et évolution de ces partenariats artistiques : 2 expériences concrètes :
    -
    Michaël Lursse et Barbara Kölling, directeurs artistiques de Helios Teater, Hamm (Allemagne) : création en 2005 d’un spectacle mis en scène par Laurent Dupont : Erde, Stock und Stein avec l’équipe de Helios Teater.
    - Myrto Dimitriadou, Toihaus Teater am Mirabellplatz (Autriche) : suite à une collaboration avec Agnès Desfosses autour du spectacle Unter dem Tisch en 2003 et Oo so rund en 2005, Myrto Dimitriadou a créé et mis en scène son premier spectacle pour les tout petits Und wer bist du?

    2- Des festivals consacrés à la petite enfance à travers l'Europe : un nouveau marché? Un phénomène émergeant de très grande importance? Intervenante : Siemke Bönisch, universitaire chercheur ayant participé soit en tant qu’observatrice, soit en tant qu’intervenante lors de 5 festivals en Europe (Oslo 2004, Berlin 2005, Hamm 2005, Budapest 2005 et Bologne 2006).

    LIRE LE COMPTE-RENDU (+ interview de Siemke Bönisch) >>>

  • 16h30 – 18h30 : Conférence-discussion : Transmettre

    Médiatrice : Agnès Desfosses
    Transmettre la richesse des démarches, comment passer d’actions ponctuelles et éphémères à des actions plus pérennes et coordonnées.

Le rôle de l’édition
- Comment favoriser le commencement d’un répertoire très jeune public quand il s’agit d’une écriture mariant plusieurs langages scéniques ? Comment transmettre ces créations ? Faut-il le faire ? Sur quels supports ? Le point de vue d’auteurs, de metteurs en scène-auteurs.
- Publication d’actes artistiques : comptes rendus de colloques etc…

Intervenants :
Françoise Gerbaulet, Joëlle Rouland, auteurs
Marc Caillard, Enfance et Musique, éditeur.

Point de vue sur ces 2 journées de rencontres et échanges autour de la création européenne pour la petite enfance par Gerd Taube, universitaire allemand chercheur spécialiste de la création pour la petite enfance. Il fera également le point sur ses recherches en cours dans le domaine du spectacle pour les très jeunes spectateurs en Europe.

LIRE LE COMPTE-RENDU (+ interview Françoise Gerbaulet)>>>