PDF Imprimer Envoyer

L’évolution des formations :

« Eveil artistique, petite enfance et spectacle vivant »

En 2004, il était nécessaire de provoquer en amont des PREMIERES RENCONTRES, des rencontres entre personnel de l’enfance et de la culture au sein d’une même commune et entre communes du département du Val d’Oise.

Nous avons donc mis en place des formations novatrices les années off du festival (2003, 2005, 2007). Les connaissances transversales interservices (petite enfance/culture) ont permis des partenariats fructueux favorisant le développement global de l’enfant. Elles avaient lieu sur 6 jours, soit un jour par semaine sur un mois et demi.

En 2010, en amont des PREMIERES RENCONTRES ; ayant lieu du 28 mars au 16 avril, nous avons proposé en concertation avec les villes partenaires d’animer des conférences-débats dans les 14 communes associées aux PREMIERES RENCONTRES afin d’être en contact avec un public large sur un temps court (parents/personnel de l’enfance et de la culture, élus de la ville concernée et des villes avoisinantes). Plus de 300 personnes y ont participé.

Nous avons également proposé une formation beaucoup plus courte sur deux jours et financièrement plus légère, pour 16 personnes de 6 villes du Val d’Oise.

Nous avons donc tenu compte du fait que déjà plus d’une soixantaine de professionnels a été formée à la transmission, à l’accompagnement des très jeunes spectateurs, et à l’accueil des PREMIERES RENCONTRES.

Nous avons pu faire profiter de cette nouvelle expérience des villes qui nous ont rejoint pour cette 4ème édition des PREMIERES RENCONTRES.

Télécharger la fiche de programme Conférence – débat : « Petite enfance et spectacle vivant » >
Télécharger la fiche de programme : Formation « Petite enfance, éveil artistique et spectacle vivant » >
Télécharger l'article "Conférence débat, petite enfance et spectacle vivant" - Magazine de la ville d'Ermont, janvier 2010 >