Le forum européen PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 22 Février 2010 15:02

Au cœur des PREMIERES RENCONTRES,
un Forum européen les 1
er et le 2 avril à l’Espace Marcel Pagnol de Villiers-le-Bel

Trois principaux thèmes pour le Forum :

FESTIVALS

De plus en plus de festivals en Europe dédiés aux arts vivants et à la petite enfance : quels questionnements les ont fondé ? Qu’ont-ils de spécifique ? Sont-ils un soutien à la création ? Comment cette nouveauté a pris place dans la cité ? A-t-elle modifié les liens entre culture, arts, et petite enfance ?

Echange entre plusieurs représentants de festivals européens et des PREMIERES RENCONTRES.

MOTS

A travers l’Europe, quels mots choisit-on pour dire le rapport de la petite enfance avec les arts vivants ? Sont-ils les mêmes ?Ont-ils le même champ de signification d’une langue à l’autre ? Que vont-ils nous raconter de nos cultures et de la diversité de nos points de vue sur l’enfance et les arts vivants ?

Témoignages sur ce thème de compagnies participant aux PREMIERES RENCONTRES, de programmateurs de spectacle, de personnel de la petite enfance et de parents. Témoignages confiés et analysés par Sylvie Rayna (Maître de conférence à Paris XIII et à l’I.N.R.P), en collaboration avec Christine Attali-Marot de l’association « Enfance et Musique ».

SPECTACLES

Beaucoup de spectacles proposés à la petite enfance se terminent par une ouverture au public. Des artistes inventent des transitions souvent très créatives et variées entre le jeu des acteurs et celui des enfants, d’autres y sont opposés. Pourquoi ? Qu’est-ce-qui est en jeu à ce moment là ?

Paroles aux artistes des compagnies invitées aux PREMIERES RENCONTRES et au public.